Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Coronavirus-Les bars de Barcelone reprennent vie après cinq semaines de fermeture
information fournie par Reuters 23/11/2020 à 14:47

BARCELONE, 23 novembre (Reuters) - Les bars et les restaurants de Barcelone ont rouvert lundi, alors que la Catalogne assouplit progressivement les restrictions liées au coronavirus.

"Les gens du quartier étaient impatients de voir les bars rouvrir. Ils nous le demandaient tous les jours et attendaient ce lundi avec impatience", a déclaré à Reuters Eduardo de Vincenzo, un restaurateur âgé de 68 ans.

La Catalogne a été la première région d'Espagne à ordonner la fermeture complète des bars et des restaurants, à la mi-octobre, pour faire face à la deuxième vague de COVID-19, et elle est la première à autoriser leur réouverture, avec le recul de l'épidémie.

Un couvre-feu nocturne reste cependant en vigueur et des mesures strictes continuent d'être appliquées dans le reste du pays, comme dans la majeure partie de l'Europe.

La Catalogne a également autorisé la réouverture des théâtres, des cinémas, des salles de concerts et des installations sportives de plein air avec un taux d'occupation maximum de 50%.

Après la consternation causée par la deuxième fermeture du secteur cette année, les propriétaires de bars et de restaurants restent inquiets, d'autant qu'ils doivent encore fermer leurs établissement à 21h30.

"C'est très dur parce qu'il y a des impôts. Il faut tout payer, il y a des dettes. Avant, nous ne devions rien et maintenant nous devons de l'argent, c'est une triste réalité qui, je pense, est la même de partout", regrette Eduardo de Vincenzo.

Cette fermeture a eu un impact sur les revenus du personnel explique Susana Rubio, gérante d'un autre café, qui s'attend à ce que les affaires restent calmes sans la reprise du tourisme.

"C'est un processus très lent (...) S'il n'y a pas de tourisme, nos ventes diminuent de moitié", a-t-elle précisé.

L'état d'urgence a été imposé pour six mois fin octobre en Espagne, où 1,55 million de cas de COVID-19 et 42.619 décès ont été recensés, ce qui en fait le deuxième pays d'Europe occidentale le plus touché après la France en nombre de contaminations.

(Jordi Rubio et Luis Felipe Castilleja, version française Kate Entringer, édité par Jean-Philippe Lefief)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Bill Anderson, PDG de bayer, le 21 mai 2024 à New York. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / DIA DIPASUPIL )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.07.2025 18:32 

    Le chimiste allemand Bayer a annoncé mercredi avoir décidé de prolonger jusqu'au 31 mars 2029 le contrat de son patron Bill Anderson qui devait initialement s'achever en 2026, au moment où le groupe est en pleine transformation. Arrivé en juin 2023 à la tête du ... Lire la suite

  • La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen au Parlement européen de Strasbourg, le 7 juillet 2025 ( AFP / Jean-Christophe Verhaegen )
    information fournie par AFP 16.07.2025 18:28 

    La Commission européenne a dévoilé mercredi sa proposition de budget de 2028 à 2034, fixé à 2.000 milliards d'euros, avec des moyens supplémentaires pour la compétitivité et la défense, tandis qu'un bras de fer tendu démarre sur l'avenir de la politique agricole ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump dans le Bureau ovale de la Maison Blanche mercredi 16 juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 16.07.2025 18:27 

    Licenciement ou non? Le président américain Donald Trump a soufflé mercredi le chaud et le froid sur l'avenir du président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Jerome Powell, assurant réfléchir à le licencier avant de considérer la possibilité comme "très improbable". ... Lire la suite

  • L'ancien grand patron d'entreprises, Loïck Le Floch-Prigent, le 7 septembre 2024 à Orange, dans le Vaucluse ( AFP / CLEMENT MAHOUDEAU )
    information fournie par AFP 16.07.2025 18:27 

    Après des années à la tête des plus grandes entreprises françaises et quelques autres en détention, Loïk Le Floch-Prigent, ex-PDG d'Elf, est décédé mercredi à Paris, d'un cancer à l'âge de 81 ans. "Jusqu'au bout, le grand capitaine d'industrie qu'il était se sera ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...